Tendances

À lire pendant le confinement

Notre sélection d'ouvrages gourmands à lire pendant le confinement.

La cuisine c’est un savoir-faire, des techniques. C’est aussi une histoire de goûts, d’hommes et de passion. Des destins parfois étonnants, des histoires captivantes et un but commun, celui de transmettre un art de vivre, une vocation. Notre sélection d’ouvrages vous permettra d’en apprendre d’avantage sur le mot gastronomie ou sur la destinée de chefs hors du commun.

Histoires de goûts – Cyril Lignac

Un livre autobiographique qui retrace le parcours du chef français, de son Aveyron natal à la capitale, en passant par New-York et ses différentes expériences et opportunités qui l’ont mené jusqu’à la télévision et au statut de chef préféré des français.  » Mon coeur de métier, c’est d’être cuisinier, d’imaginer des plats qui racontent des histoires. » Cyril Lignac.

Petit dictionnaire amoureux de la gastronomie – Christian Millau

Critique gastronomique, cofondateur du célèbre guide jaune et fin gourmet hors pair, Christian Millau fut l’une des figures emblématiques du métier au 20ème siècle. Connu pour sa plume unique, il raconte ici sa vie de « gourmand », d' »amateur de bonnes et belles choses » et revient sur ses rencontres, découvertes mais aussi déconvenues, à la table des chef.s

Cochon de lait – Philippe Conticini

« La technique ne suffit pas pour inventer un grand dessert: il faut y mettre beaucoup de soi-même. » Philippe Conticini. Dans cet ouvrage autobiographique, le chef pâtissier conte ses souvenirs d’enfance, parfois douloureux, son surpoids, mais surtout ses découvertes et moments sucrés incontournables qui l’ont hissé au statut de pionnier de la nouvelle pâtisserie française. 

La Stratégie de la libellule – Thierry Marx

Le chef doublement étoilé nous livre ici sa philosophie de vie. Une méthode « corps-esprit » qui le suit depuis la construction de son projet, jusqu’à aujourd’hui. « Lorsque la libellule est confrontée à un obstacle, son premier mouvement consiste à changer d’axe. Sans jamais reculer, elle teste un passage par le haut, puis par le bas, de droite à gauche et de gauche à droite, jusqu’à trouver la solution. » Thierry Marx.

Dans ma bouche – François Simon

Un rendez-vous sensuel et gourmand que nous livre ici le critique gastronomique français, dans un romand empli de passion et de goûts. Des tables, des rencontres, des voyages. Mais aussi des histoires d’amour. « Chaque fois que le vin vient doucement buter sur ma lèvre supérieure, je sens la vie dans sa juste pression comme s’il y avait là d’amassé suffisamment d’amour, de passion, de désir. Et de manque. » François Simon

Paul Bocuse, le feu sacré

« Pour moi, la bonne cuisine, c’est quand on soulève le couvercle, que ça fume, que ça sent bon et qu’on peut se resservir. » Un ouvrage consacré au « pape de la gastronomie française », ponctué d’anecdotes et de rebondissements croustillants, de rencontres, d’évènements marquants et bien sûr de recettes cultes.