Echos de tables Les Tables

Culina Hortus, à Lyon, élu meilleur restaurant végétarien du monde

Le restaurant lyonnais Culina Hortus vient d'être sacré meilleur restaurant végétarien du monde par le guide vert We're Smart.

La nouvelle est tombée le 4 mai dernier. Le restaurant lyonnais Culina Hortus a été sacré meilleur restaurant végétarien du monde par le Guide Vert We’re Smart.

We’re Smart, le guide de référence en matière de green food a dévoilé il y a quelques jours le classement mondial des meilleurs restaurants végétariens. En tête du classement, Culina Hortus, le restaurant du 1er arrondissement de Lyon. Vanilla Black, à Londres, triomphe quant à lui du côté des établissements végétaliens. L’annonce a été faite par le célèbre « Chef des légumes » et influenceur culinaire, Frank Fol, lors de la publication officielle du We’re Smart Green Guide 2020, qui comprend le classement de près de 1’000 restaurants du monde entier.

Culina Hortus et son chef Adrien Zedda à l’honneur

Né du duo culinaire français Thomas Bouanich (déjà à la tête de Victoire & Thomas) et Maxime Rémond, ainsi que du jeune Adrien Zedda (26 ans) en tant que maître des fourneaux, Culina Hortus est la nouvelle adresse gastronomique haut-de-gamme et 100% végétarienne à Lyon. Passé par les cuisines de grands chefs ainsi que celles d’Objectif Top Chef, Adrien Zedda est la nouvelle pépite à surveiller de près. « Adrien Zedda n’a peut-être que la vingtaine, mais il peut déjà se considérer comme l’un des meilleurs chefs de légumes au monde. Chez Culina Hortus, il transforme les légumes en un véritable festin avec une créativité exceptionnelle, ce qui donne des plats raffinés, bien équilibrés, sains et surtout délicieux. We’re Smart Best Veggie in the World 2020 et 5 Radis bien mérités ! », déclare Frank Fol, The Vegetables Chef et fondateur de We’re Smart.

© Culina Hortus

De son côté, Adrien Zedda a réagi quelques instants après l’annonce de sa victoire : « C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris que nous avions remporté le prix du We’re Smart Best Veggie Restaurant World 2020, le meilleur restaurant végétarien du monde. Ce prix représente pour toute l’équipe et moi-même une reconnaissance du travail accompli tout au long de l’année. Ce prix récompense notre régularité, notre implication et notre amour du travail bien fait au service de nos clients. Comme tous les cuisiniers, je suis passionné par le produit : il est la plus grande source d’inspiration. Les végétaux m’inspirent, par leur diversité de variétés, de goûts, de couleurs, de textures. »

Une carte où le produit est roi

La carte de Culina Hortus est composée exclusivement de légumes, céréales, fruits, oeufs et laitages avec une prédominance des circuits courts et de la production biologique. Des produits très souvent d’exception, à l’instar du quinoa d’Anjou, seul quinoa français produit par Mme Abbott, des agrumes de M. Bachès, des figues de M. Baud ou des huiles d’olives mono variétales d’Alexis Munoz. Ici, les services deviennent des « Récoltes » où le mariage des saveurs prend tout son sens. « Kale, Truffe, Scarmoza », « Carotte, Charbon, Gnocchi« , « Pamplemousse, Reine des près, Pistache » peut-on lire entre autres sur la carte.

© Culina Hortus

À noter que trois autres restaurants français font leur entrée cette année dans le guide : L’Oustau de Beaumanière (Les Baux de Provence), Le Clos des Sens (Annecy-Le-Vieux,) L’Alchémille(Kaysersberg). 

Culina Hortus
38 rue de l’Arbre Sec
69001 Lyon