Dossiers

Immersion dans les coulisses de MOMENT, la nouvelle start-up responsable

TASTY. vous plonge au coeur du lancement de MOMENT, la nouvelle start-up gastronomique responsable de Suisse romande.

À l’heure où la proximité et le local sont au coeur des enjeux de la consommation, TASTY. a décidé de mettre en lumière et de suivre le lancement d’une jeune pousse au concept rafraîchissant et bienvenu. À la recherche du plaisir sain. Telle pourrait être la devise de MOMENT, la nouvelle start-up romande au lancement imminent. Respect du produit et des saisons, agriculture de proximité, bien-manger… Des maîtres mots qui prennent un sens tout particulier en cette période inédite. Un écho à un courant déjà bien présent, mais que la crise actuelle ne cesse d’élever au rang de précepte sine qua non plutôt qu’accessoire.

À l’instar d’une série en plusieurs épisodes, TASTY. vous dévoilera les coulisses de MOMENT, ses origines, son concept et tous les ingrédients essentiels à l’aboutissement du projet. Mais avant tout, retour à ses origines, sa naissance et rencontre avec ceux qui le façonnent.

© MOMENT

« Cuisine saine et naturelle »

Le concept de MOMENT repose sur quatre valeurs fondamentales : le bien-manger, l’agriculture locale, le respect du produit et la cuisine bien-être. La jeune société proposera dès le 1er juillet prochain des repas sur-mesure à la livraison, élaborés exclusivement à partir de produits locaux et de saison. Le plus ? Des recettes saines et équilibrées pouvant être personnalisées selon le profil santé de chacun. Régime, allergies, intolérances, diabète… MOMENT s’adapte à toutes les exigences du corps. Une cuisine « saine & naturelle » mais aussi une cuisine de goût où le produit est roi. Un produit de saison mis en valeur grâce à des recettes originales où le plaisir et l’équilibre iront de pair. Une proposition qui confirme qu’il est possible de se nourrir de manière saine et locale, tout en se faisant plaisir, et ce, au quotidien.

« Une alimentation responsable et saine pour préserver son bien-être, sa santé et son énergie »

Comment ça marche ? MOMENT proposera des « Food Box » à l’emporter ou à la livraison, composées d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. Le tout complété par un jus de fruits et/ou légumes frais du jour. Un menu standard ou personnalisé selon vos exigences nutritionnelles, indiquées lors de votre inscription sur moment-cuisine.ch. Une déclinaison végane sera également disponible. Les commandes se feront en ligne ou par téléphone et livrées sur l’ensemble de la Riviera vaudoise et la région lausannoise, sur le lieu de travail ou dans différents « points relais ». Elles pourront également être récupérées directement au laboratoire MOMENT où l’ensemble de la production sera réalisée.

Pour qui ? Pour tous ou en tout cas pour celles et ceux qui souhaitent faire du bien à leur corps et se faire plaisir au quotidien. De manière ponctuelle ou bien régulière, à la semaine ou au mois, l’offre s’adapte aux besoins de chacun. À récupérer en fin de journée, les Food Box pourront compenser, pour le dîner, des pauses déjeuner parfois trop rapides et peu équilibrées. Mais également accompagner un régime alimentaire précis, assurer le suivi d’un programme sportif ou tout simplement se faire plaisir avec des recettes aux associations inédites et gourmandes.

MOMENT va plus loin

Parallèlement à la confection et la livraison de repas, MOMENT ravira tous les gourmets et cuisiniers en herbe avec des ateliers autour d’un ou plusieurs produits de saison. Un moment d’échanges convivial au laboratoire autour de recettes facilement réalisables à la maison. Une bonne manière de se sensibiliser aux produits locaux et d’en connaître tous les secrets.

Autre prestation inédite, la « Cuisine nature ». Une formule insolite qui proposera à tous les amoureux de la nature une cueillette de plantes sauvages suivie d’un atelier cuisine pour sublimer ces dernières. Une offre à 360°, pour revenir aux sources. De la terre à l’assiette.

© MOMENT

Une histoire et des hommes

Il y a MOMENT et il y a ceux qui le façonnent. Un projet né d’histoires, d’envie et de passion. Mais également d’une rencontre. Celle de Jérémie et Rémy. Deux fervents défenseurs du goût et du produit.

Les origines. Au début, il y a Jérémie. Le chef et fondateur de MOMENT. « Amoureux de la nature, passionné par mon métier, soucieux de l’environnement et conscient du rôle de l’alimentation sur la santé », comme il aime se définir, Jérémie Cordier a grandi dans le Jura français, entouré de verdure et d’eau. Après des études d’hôtellerie-restauration et une spécialisation en cuisine diététique et naturopathie, il décide de faire ses armes au sein de plusieurs grands établissements gastronomiques étoilés. La Guerinière *, Georges Blanc ** ou encore Les Frères Ibarboure *. Il pose ensuite ses valises en Suisse et intègre le célèbre Pont de Brent ** de Stéphane Décotterd. À ses côtés, un véritable déclic s’opère. « J’ai découvert un chef qui sait transmettre la nature avoisinante dans ses assiettes et qui aime aller à la rencontre de ses fournisseurs. J’ai beaucoup appris sur moi, et sur les autres, j’ai compris ma cuisine et le sens que je voulais lui donner. » Il quitte ensuite l’établissement étoilé pour la Clinique des Alpes où il propose un menu quotidien et sur-mesure à chaque patient.

« J’ai appris à jouer avec les saveurs, cuisiner les produits différemment et respecter les aliments que je transforme ». Aujourd’hui, à 31 ans, il réalise enfin son rêve et met en pratique ses années d’expériences et d’enseignements au bénéfice de MOMENT.

La rencontre. Lorsque Jérémie décide de quitter la Clinique des Alpes pour se consacrer entièrement à son projet, il fait la connaissance de Rémy, alors candidat au poste. Au fil de leurs échanges, un déclic se créé. Un ressenti, une vision commune et quelques mois plus tard, une amitié. Rémy rejoint alors Jérémie dans l’aventure MOMENT.

Diététicien-nutritionniste et cuisinier, Rémy Chevalier devient alors l’allié complémentaire de Jérémie. À 29 ans, ce natif de la région bordelaise en France arrive en Suisse il y a un peu plus d’un an. Ayant exercé en milieu hospitalier, en cabinet mais également en tant que second en restauration, il rêve d’unir ses deux passions que sont le soin et la cuisine.

Rémy Chevalier

« Pour moi, la cuisine et la nutrition vont de pair. L’assiette idéale doit être construite selon certaines règles de nutrition, mais elle doit avant tout être agréable à regarder et délicieuse en bouche. ». Selon Rémy, manger doit toujours être un moment agréable pendant lequel nous prenons soin de notre corps. Avec le plaisir pour toile de fond.

© Rémy Chevalier

Rémy trouve ainsi naturellement sa place au sein de MOMENT où il s’emploiera à analyser les exigences alimentaires des clients et à adapter les menus en fonction de leurs contraintes nutritionnelles. Il co-animera également avec Jérémie les cours de cuisine en sensibilisant le public aux produits, à leurs bienfaits et à leur préparation optimale. Jérémie confectionnera quant à lui les menus avec des produits de saison issus de l’agriculture locale et des matières premières rares et parfois surprenantes, comme l’ail noir, la spiruline ou encore des plantes issues de la cueillette sauvage. Un binôme prometteur et plein de fraîcheur.

Ceux qui ont contribué à MOMENT. Derrière le projet, des partenaires de confiance. Jérémie a par exemple fait appel à Nine June pour leurs sacs isothermes produits à Villeneuve; au chef Stéphane Décotterd pour ses conseils et sa transmission de l’amour de sa région; à Ginox Swiss Kitchen et à son CEO Jean Hardt pour une collaboration de long terme. Ce dernier a immédiatement cru au projet et a octroyé à l’entrepreneur son soutien. Des valeurs communes pour un partenariat gagnant-gagnant et un échange de savoir-faire au coeur de l’humain et d’un territoire commun.

La suite des aventures de MOMENT au prochain épisode…À la rencontre des producteurs locaux.