Dossiers

MOMENT – Episode 1/4 – À la rencontre des producteurs

Le premier épisode de notre dossier consacré à MOMENT part à la découverte de l'agriculture suisse et de ses trésors.

Le premier épisode de notre dossier consacré à la start-up MOMENT vous amène à la découverte de l’agriculture suisse et de ses trésors, et à la rencontre des hommes et des femmes qui, chaque jour, travaillent la terre et subliment des produits d’exception.

Le bien-manger, l’agriculture locale, le respect du produit et la cuisine bien-être. Les quatre valeurs fondamentales de l’entreprise, qui proposera dès le 1er juillet des repas sur-mesure à la livraison, élaborés exclusivement à partir de produits locaux et de saison. Jérémie a décidé d’accorder une place toute particulière à l’agriculture de proximité et aux circuits courts. Une manière de mettre en lumière les merveilles de la nature environnante et de faire découvrir à leurs clients tous les secrets et délices du terroir local et de ses producteurs. Une mise en lumière et une collaboration inédite avec les artisans de proximité par MOMENT, au travers d’une visibilité et d’une transparence totale. Dans chaque Food Box sera intégré le « Petit mot de Rémy » qui mettra en avant les produits utilisés, leur provenance et leurs bienfaits. Sur moment-cuisine.ch seront dévoilés, en outre, au fur et à mesure les différents producteurs qui rejoindront l’aventure.

On parle ici de rencontres, d’histoires, de passion, de savoir-faire. MOMENT a sélectionné plus que des fournisseurs. Des hommes et des femmes qui partagent des valeurs communes, celles de l’humain et du respect du produit.

Les Jardins d’Oron

Chez Rémy Estoppey, on cultive les herbes aromatiques depuis 1977. Dans le canton de Vaud, à Oron-la-Ville, les Jardins d’Oron produisent près d’une vingtaine d’herbes nécessaires aux arts de la table. Origan, basilic, persil, sauge, oseille ou encore laurier et cerfeuil s’épanouissent dans un environnement préservé, d’avril à octobre. Dans le pur respect de la nature et de la santé, l’entreprise familiale fournit ainsi restaurateurs et privés. Certifiée SuisseGarantie et SwissGap, les Jardins d’Oron cultivent et commercialisent également des légumes frais de saison.

© Les Jardins d’Oron

Les Jardins du Closy

Les Jardins du Closy, c’est une histoire de famille depuis plus de quatre générations. Aux commandes, Laetitia Roset-Forney qui a repris les rennes de l’entreprise en 2015. À Puidoux, elle y cultive et commercialise des fruits et légumes, principalement biologiques. « Deux objectifs sont pour nous essentiels : proposer des produits avec une certaine fraîcheur et le respect de la nature », explique Laetitia. Tous les légumes sont récoltés et distribués sous deux jours, afin d’apporter une garantie de fraîcheur optimale au client. Leur spécialité ? Des tomates de toutes sortes, de toutes les couleurs, et de tous les goûts. De quoi garnir et sublimer des assiettes de manière originale et savoureuse.

© Les Jardins du Closy

Mr Eddy

Cet ancien cuisinier a séduit les grands chefs avec deux produits d’exception. À Villeneuve, Mr Eddy, de son véritable nom Eddy Monsieur, s’est reconverti il y a une dizaine d’années dans l’élevage de canes et la commercialisation de leurs oeufs ainsi que dans la culture de l’ail noir. Ce dernier est, dit-on, surprenant, fondant et délicieux. Ses canes sont quant à elles exclusivement nourries de céréales et d’herbes des champs et élevées en plein air. Une garantie de qualité irréprochable et, bien sûr, de goût.

© Mr Eddy

Dicifood

« Le domaine du Château à Cottens est exploité par ma famille depuis cinq générations. Nous avons toujours été très attachés aux produits régionaux et de qualité ». Julien Bugnon, le maître des lieux et fondateur de Dicifood, a repris il y a dix ans le domaine familial pour y développer des cultures innovantes et remettre au goût du jours des produits (presque) oubliés. Lentilles, graines de lin, quinoa, pois chiches ou encore noix et graines de moutarde, une production exclusivement locale labellisée IP-Suisse. Avec ses deux associés, Philippe Michiels et Julien Maendly, il souhaite aujourd’hui promouvoir le terroir local et surtout valoriser tout la chaîne de production.

© Dicifood

Spiruline SwissMade

Connue pour ses bienfaits thérapeutiques, la spiruline a su dévoiler ses nombreux atouts. Ce micro-organisme a en effet des propriétés nutritives exceptionnelles. Il y a un an, Christophe Simon et Stéphane Sasvari créent Spiruline SwissMade, la première ferme dédiée à la spiruline en Suisse. « Nous reproduisons dans nos bassins, le milieu naturel propice à son développement, ce qui lui permet de se démultiplier à l’infini », explique Stéphane Sasvari. Une production 100% biologique sous serre, à Lonay, sur près de 700 m² et grâce à six bassins de culture. Avec des ambitions communes, les deux fondateurs souhaitent démocratiser la « superfood » et mettre à l’honneur le « Made in Swiss ».

© Spiruline SwissMade

Le Moulin de Sévery

Fondé au 13ème siècle, le Moulin de Sévery est la propriété de la famille Bovey depuis 1845. Au pied du Jura, Jean-Luc Bovey, représentant de la sixième génération, produit et commercialise huiles, vinaigres, moutarde et aigredous. Un savoir-faire transmis de père en fils qui fait aujourd’hui la réputation du moulin. Il est d’ailleurs le dernier a exercé une activité artisanale en Suisse. Ses engagements ? Gastronomie et nutrition. Deux valeurs fortes qui se retrouvent dans les huiles artisanales et naturelles, produites de manière raisonnée et locale.

Des artisans à (re)découvrir grâce à MOMENT, et mis en lumière par des recettes inventives où le produit occupera une place de choix. Dans son plus simple habit. À la recherche du goût véritable. D’autres personnalités feront naturellement partie de l’aventure progressivement.