Dossiers

MOMENT – Episode 3/4 – Une entreprise écoresponsable

Le troisième épisode de notre dossier consacré à la start-up MOMENT s'intéresse à l'un des éléments clés du projet. L'écoresponsabilité.

Dans ce troisième volet consacré à MOMENT, la nouvelle start-up romande de livraison de repas sains et gourmands, TASTY s’intéresse à l’un des élément clés du projet. Durabilité, recyclage, circuits courts… Une priorité donnée à l’environnement et au respect de la nature environnante pour une « éco-vision » à 360°. L’écologie au coeur du concept MOMENT. Décryptage.

« J’ai toujours été très attentif et sensible à l’écologie. Il était primordial que MOMENT ait le moins d’impact possible sur la nature avoisinante »

Jérémie, fondateur de MOMENT, nous explique son attachement au respect de la nature qui l’entoure et plus globalement à celui de l’environnement. « Je fais attention à toutes ces petites choses qui peuvent contribuer à rendre notre planète moins polluée. Lorsque je me suis lancé dans le projet MOMENT, j’ai voulu rassembler mon expérience professionnelle et ma sensibilité à l’écologie. » Plus qu’un parti-pris, une éthique personnelle qui contribue à la responsabilité de l’entreprise et de son offre. Au-delà d’une image, un engagement concret véhiculé dans chaque Food-Box, mais pas que.

La papeterie. MOMENT a opté pour un papier 100% recyclé. En outre, les serviettes fournies avec les Food-Box seront toutes compostables. Même les cartes de visite de l’entreprise jouent le jeu. Elles sont entièrement bio-dégradables et contiennent même des graines de plantes aromatiques. L’astuce ? Les mettre sur un pot en terre, les arroser et… laisser faire.

Les Food-Box. Des sacs isothermes et des contenants réutilisables pour chaque Food-Box. Plus question de jeter. MOMENT privilégie le « zéro déchet ».

Les circuits courts. Jérémie a choisi la proximité. Une collaboration privilégiée avec les producteurs locaux, une mise en lumière des produits du terroir et le respect des saison. Des valeurs fortes que MOMENT souhaite transmettre à ses clients via une sélection de matières première d’exception… Locales ou régionales uniquement. Pas de kiwis de Nouvelle-Zélande, mais une production biologique à Allaman. Pas d’ail noir d’Asie ou d’Espagne, il suffit d’aller à Villeneuve. Pour les poissons, MOMENT propose des poissons du lac mais aussi du saumon suisse de Lostallo dans les Grisons.

« Il y a une telle richesse de produits à proximité qu’il est important pour moi de les mettre en avant et de les faire découvrir à mes clients »

La cueillette sauvage. Des plantes aux saveurs aromatiques uniques. L’atout charme de chaque Food-Box. Grand passionné de montagne, Jérémie viendra embellir ses création d’herbes et de plantes alpines inédites. Une manière de dévoiler toutes les subtilités de l’environnement local. Des textures, des goûts, du plaisir.

Au menu du prochain épisode… La cuisine gourmande du chef et ses secrets.

MOMENT Cuisine
Ouverture le 13 juillet.