Produits

Le Philtre, la vodka ultra-premium et responsable

Le 06 juillet dernier, Chez Calvin à Genève accueillait le lancement du Philtre Organic vodka, la création 100% biologique et naturelle des frères Beigbeder.

Le 6 juillet dernier, Chez Calvin à Genève accueillait le lancement en Suisse du Philtre Organic Vodka, une vodka inédite 100% biologique et naturelle, imaginée et pensée par l’écrivain Frédéric Beigbeder, son frère Charles et le producteur de films, Guillaume Rappeneau. Un liquide ultra-premium, distillé et embouteillé en France, au flacon unique. Décryptage.

© David Vital-Durand

Aux origines… Il y a deux ans. La plage de Guéthary, dans le Pays Basque. Trois amis et une ambition commune : imaginer une vodka qui aurait le moins d’impact possible sur la nature. « Depuis vingt ans, je me pose la même question : comment concilier hédonisme et écologie ? Il y a deux ans, assis sur la plage de Guéthary avec mon frère Charles et mon ami d’enfance Guillaume Rappeneau, nous nous lamentions sur le fait que consommation rime avec destruction, que l’écologie est souvent synonyme de résignation. Ne serait-il pas possible de boire une vodka sans détériorer notre planète ? Le Philtre Organic Vodka était né », explique Frédéric Beigbeder. Le projet ? Une vodka entièrement naturelle et biologique, dont la bouteille serait recyclée et recyclable sans le moindre additif chimique et sans aucun sucre ajouté. Le trio de quinquagénaires rêve alors d’un breuvage inédit, chic, poétique et éthique. Un rêve qui devient réalité le 25 juin dernier lors de son lancement en France. Les premiers stocks s’écoulent en seulement quelques jours. Un succès.

« Elle est blanche, claire et limpide, aussi agréable pure que sur glace ou en cocktail »

Le produit… Un élixir 100% français et biologique, élaboré à partir d’un blé d’hiver et d’Eau de Gensac (une eau de source familiale et déminéralisée selon un savoir-faire ancestral et dont la pureté a forgé sa renommée). Les trois amis se sont associés à la Maison Villevert dans la région de Cognac pour assurer sa distillation et sa mise en bouteille. Une maison française d’exception qui a relevé un défi majeur puisque Le Philtre est l’une des seules vodkas biologiques françaises ne contenant aucun additif chimique et aucun sucre. Le secret ? Six distillations dont une ultime dans un alambic en cuivre charentais pour un liquide lisse et ultra pur. Au nez, Le Philtre exhale des notes légèrement toastées qui dévoilent en bouche des tons torréfiés, proches de l’amande grillée et de la fève de tonka. À déguster pure ou sur glace, entre 6 et 8 degrés, ainsi qu’en base de long drinks ou cocktails.

© PWP Agence

« Nos bouteilles n’ont jamais la même teinte, pour un effet surprise à chaque commande. Un flacon unique, mais toujours la même vodka »

Le flacon… Une bouteille éco-conçue, élaborée exclusivement à partir de déchets de verres recyclés. Celle-ci sera en outre prochainement rechargeable et consignable pour un éco-engagement à 360°. Une bouteille unique grâce au verre de transition qui comporte une très grande variété de teintes, de Saphir à Emeraude. Plus qu’un contenant, un bijou exclusif à chaque commande. Une bouteille symbolique grâce à sa forme irrégulière et résolument artistique qui a été pensée à l’image du trio.Un flacon « tordu, cabossé, inégal, comme soufflé dans du verre de récupération ».

À propos du trio fondateur

Frédéric Beigbeder. Frédéric Beigbeder est romancier, critique littéraire et cinéaste. Il est notamment l’auteur de « L’amour dure trois ans », « 99 francs », « Un roman français ». Au cinéma il a réalisé « L’amour dure trois ans » et « L’idéal ». Il a dirigé le département littérature française des éditions Flammarion de 2003 à 2006. Il a animé « Le Cercle » sur Canal + de 2007 à 2015 et est feuilletoniste du Figaro Magazine depuis 2012.

Guillaume Rappeneau. Ami d’enfance de Frédéric et Charles Beigbeder, Guillaume Rappeneau est depuis 25 ans un homme de média et de marketing, également producteur de documentaires. Il est, depuis 15 ans, producteur de documentaires pour les grandes chaînes de télévisions françaises et internationales et a aussi créé en 2015 l’hôtel, bar et club Le Montana à Saint Germain des Prés, à Paris.

Charles Beigbeder. Charles Beigbeder est un entrepreneur, fondateur de plusieurs sociétés. Il est actuellement Président de la Holding Gravitation. Il a notamment fondé le courtier en ligne Selftrade, devenu Boursorama, le fournisseur d’électricité Poweo, aujourd’hui Total, le producteur agricole AgroGeneration, la société de private equity Audacia ainsi que l’entreprise de prêt-à-porter Bourrienne Paris X.

Le Philtre Organic Vodka