Dossiers

MOMENT – Episode 4/4 – Une cuisine saine… Et haut-de-gamme

Dans ce quatrième et dernier épisode de notre série consacrée à MOMENT, le chef et fondateur, Jérémie Cordier, nous livre sa vision de la cuisine et se confie sur son parcours, entre haute gastronomie et amour de la nature.

Un chef, une vision… Une « cuisine passion ». Pour ce quatrième et dernier volet de notre dossier consacré à MOMENT, le fondateur, et chef, de la nouvelle start-up romande, Jérémie Cordier, nous livre sa vision de la cuisine. Son parcours, entre haute gastronomie et amour de la nature, mais également ce qui rend MOMENT si unique.

« J’ai grandi dans le Jura français, au coeur des forêts de sapins et de lacs somptueux. Un environnement dont je me sens si proche, si connecté. »

Le jeune entrepreneur de 31 ans a finalement réalisé son rêve le 13 juillet dernier lors de l’ouverture de MOMENT, la nouvelle société de livraison de repas sains et personnalisés sur la riviera lémanique. Les premières commandes affluent. Des signaux positifs et une demande bel et bien au rendez-vous. Et pour cause ! Le concept MOMENT séduit, par son unicité et par le gage de qualité offert aux clients. Une offre de repas équilibrés et gourmands, où le produit et le terroir local sont rois. Des recettes en outre uniques et résolument originales, liées au parcours professionnel de Jérémie et à son amour inconditionnel pour la nature, et les trésors gustatifs qu’elle renferme. Des études d’hôtellerie, une spécialisation en cuisine diététique et une année de formation en naturopathie ont commencé par forger sa vision de la cuisine, avant d’entamer son parcours professionnel. Un parcours démarré dans des établissements de renom, à l’instar de Georges Blanc, des Frères Ibarboure ou encore plus récemment du Pont de Brent, à Montreux. C’est d’ailleurs dans cette institution gastronomique helvétique, aux côtés de Stéphane Décotterd, que Jérémie comprend le produit et apprend à le sublimer. Dans un environnement semblable à ses racines, il apprend sur lui, sur les autres et confirme le sens qu’il veut donner à sa cuisine. Celui du produit et de l’humain.

© MOMENT – Tomate Green Zebra, mozzarella assaisonnée à l’huile de noisette

Après un passage à La Clinic Les Alpes, avec comme défi quotidien de proposer aux patients des repas considérant leurs allergènes, intolérances et habitudes alimentaires, le chef se projette déjà dans MOMENT. Un projet qui lie son expérience à ses rêves de vie.

« Chaque plat est une approche différente, visuellement, gustativement et nutritionnellement »

Avec MOMENT, Jérémie laisse libre cours à sa passion et imagine des recettes originales, gourmandes et saines. Des créations à l’image de ce qui l’entoure, de la nature environnante et de tous ses trésors. Des menus jouant sur la haute-cuisine et bénéficiant du savoir-faire et des techniques du chef. « Avec mon expérience dans différents établissements étoilés, j’ai pu apprendre de nombreuses techniques de cuisson, de taillage ainsi que des accords inédits entre les saveurs », explique Jérémie. Une expertise au bénéfice de MOMENT et de ses « Food-Box » dans lesquelles jonglent cuisine haut-de-gamme et bien-être.

© MOMENT – Rillettes de brochet aux fines herbes, toast « sans cuisson » aux graines de lin

Dans ses recettes, le goût est primordial. Le produit sublimé. Jérémie n’utilise que très peu d’épices pour laisser la matière première s’exprimer pleinement. Chaque plat est agrémenté de diverses plantes sauvages de la région. « Les racines de polypodes ont un goût incroyable de réglisse et l’origan sauvage pousse en abondance dans les Préalpes. Une merveille pour parfumer les préparations ». On retrouvera par exemple au menu un Dahl de lentilles brunes au jus de rhubarbe et légumes fanes, un Emincé de veau au miel d’épicéa, chou pak choï et millet ou encore une Truite cuite aux jeunes pousses de sapin et sa mousseline de pommes de terre « ligne bleue ».

© MOMENT – Dahl de lentilles brunes au jus de rhubarbe

Quand la gastronomie rime avec bien-être. MOMENT est désormais lancé.