Tendances

FEDERAL, le premier label de vins suisses

FEDERAL, the swiss wine project est une nouvelle plateforme de promotion et de mise en lumière des vins suisses. Un véritable label qui dévoile le potentiel et les atouts de charme du vignoble helvétique.

Mettre en lumière le vignoble suisse et sa diversité. C’est le défi que s’est lancé Guillaume Godet avec la création de FEDERAL, the swiss wine project, la nouvelle plateforme de mise en avant des vins et vignerons du pays. Partant du constat que le vignoble helvétique souffre d’une image bien trop désuète et de clichés un brin élitistes, l’entrepreneur décide d’insuffler un nouveau souffle à ce « mal-aimé » qui ne demande qu’à révéler son potentiel.

À l’instar du secteur de la musique, FEDERAL est en réalité un véritable label, « une porte d’entrée, une grille de lecture contemporaine et représentative des vins suisses » , explique Guillaume Godet. L’objectif ? Remettre le vin suisse sur le devant de la scène et le rendre accessible au plus grand nombre. Pour cela, il élabore une collection de vins co-créées avec une sélection de vignerons partenaires, « un best-of de ce que le vignoble suisse peut offrir » . Une véritable innovation, dans un secteur aujourd’hui en proie à une conjoncture quelque peu bousculée. « Nous regroupons sous une même bannière les meilleurs vignerons suisses et co-créons avec eux des cuvées limitées ». L’ensemble des partenaires travaillent en production raisonnée, biologique ou biodynamique. Et pour mettre en avant ces collections inédites et se distinguer de l’existant, FEDERAL mise avant tout sur une identité visuelle forte. Collaboration avec des artistes locaux et utilisation du « Swiss Graphic Design » permettent de faciliter les choix du consommateur en expliquant rapidement les caractéristiques des vins et en contextualisant leur consommation. C’est frais. C’est clair et surtout limpide. Pas d’artifice, ni de surenchère visuelle.

© Möhr-Niggli (GR) « GRRR » 2018

La collection actuelle FEDERAL se compose de quatre co-créations : « BORDU », une alternative locale aux rosés de Provence (Domaine Grisoni, Cressier), « GRRR », un Pinot Noir des Grisons (Möhr-Niggli, Maienfeld), « #nofilter », le Non Filtré, spécialité neuchâteloise, (Les vins Porret, Cortaillod) et « Staycation », un Sauvignon Blanc de Genève (Domaine de Chafalet, Dardagny). Les vins sont disponibles à la vente sur federalproject.ch mais également à La Cave du French Paradoxe à Neuchâtel,

À propos de Guillaume Godet

Guillaume Godet est diplômé en marketing & communication mais a toujours voulu travailler dans le secteur du vin. Après plusieurs missions pour des domaines viticoles et maisons champenoises en France et à l’étranger, il ouvre à Neuchâtel un premier lieu dédié à la dégustation de vins en 2016, le French Paradoxe. Deux ans plus tard, une boutique vient compléter l’aventure. Progressivement la part des vins suisses augmente dans la sélection et l’idée de FEDERAL, the swiss wine project prend forme et se concrétise en une véritable mission pour démontrer et prouver tout le potentiel du vin suisse au plus grand nombre. 

FEDERAL, the swiss wine project