Tendances

Les dix livres incontournables de cette fin d’année

Notre sélection de livres gastronomiques à ne pas manquer en cette fin d'année. Ripari, Hermé, Gaudry ou encore Ducasse, on dévore ces petits bijoux sans modération.

À dévorer confiné ou à glisser sous le sapin, voici notre sélection d’ouvrages gastronomiques (et gourmands) à ne pas manquer.

L’Ami des chefs

Paru il y a seulement quelques jours, l’ouvrage du célèbre expert culinaire Sébatien Ripari n’a pas tardé à faire l’unanimité dans le milieu. Consultant gastronomique depuis près de vingt ans auprès des plus grands, il nous livre ici son vécu auprès des chefs et de ceux qui font et défont la profession.


Terrines, rillettes, saucisses & pâtés croûte

Les célèbres charcutiers de pères en fils de la prestigieuse Maison Vérot nous proposent 256 pages de cochonnailles en tous genre, à réaliser chez soi. Gilles et Nicolas Vérot dévoilent dans cet ouvrage près de 89 recettes de terrines, pâtés croûte, boulettes, foies gras ou encore rillettes et tourtes. Un must pour les fêtes de fin d’année.


L’Esprit Chapel

Pionner de la gastronomie française et précurseur de la Nouvelle Cuisine, Alain Chapel reste, et ce, trente ans après sa disparition, une figure emblématique de la profession. Celui qui a inspiré toute une génération de cuisiniers fascinait par ses recettes mais surtout par sa vision avant-gardiste de ce qui l’entourait. Ici, Vincent Feneau raconte l’homme. L’home derrière le chef. En bonus : 35 recettes.


À la table des Présidents

Après six années de travail, Guillaume Gomez publie enfin son nouvel ouvrage. Le chef des cuisines de l’Elysée nous emmène, le temps de cinquante recettes, dans les coulisses de la confection des menus du Palais. Une fresque historique faite de mots, d’affect, d’images et bien sûr de goût.


Michel Guérard – Mémoire de la cuisine française

Meilleur ouvrier de France et triplement étoilé depuis plus de 40 ans, Michel Guérard est aussi l’auteur de « La Grande Cuisine minceur » qui triompha dans le monde entier dès sa sortie en 1976. Avec Bocuse, les frères Troigros ou encore Sanderens et Chapel, il appartient au cercle très fermé de ceux qui ont cassé les codes. Ici, il raconte son histoire. L’histoire de la cuisine française.


Infiniment Macaron

Bienvenue dans l’antre de la gourmandise. De la douceur, des couleurs, des textures, des parfums. Pierre Hermé dévoile dans ce nouvel ouvrage, soixante recettes inédites de ses petits bijoux sucrés, avec, en prime, une sélection d’entremets et de bonbons chocolats. On y découvre également les secrets de fabrication du chef mais aussi les portraits de ses producteurs.


Légumes

Le chef Régis Marcon nous invite à un véritable voyage des sens. Un savoureux hommage à ceux qui embellissent, parfont ou encore assemblent nos assiettes. Plus qu’un trait d’union, ils sont faiseurs de délectation et l’image de marque de notre terroir. Les légumes. À travers 110 recettes, le chef nous renvoie à leur richesse, leurs vertus et leurs mille et un goûts.


Grand Livre de la Naturalité

Cet écrin gourmand, à l’esthétique envoûtante, propose près de 120 recettes exclusives servies au Plaza Athénée. En 2014, Alain Ducasse décide d’y instaurer un nouveau fil rouge culinaire avec les codes de la « Naturalité ». Une place de choix accordée au goût, aux saveurs originelles et au mieux manger.


Fait Maison – Tome 3

Le célèbre chef et animateur de « Tous en cuisine », qui a régalé nos écrans, revient avec 45 nouvelles recettes pour égayer notre quotidien (et nos longues journées de confinement). Du sucré et du salé, à l’instar du Burger de boeuf, des Endives au jambon au maroilles ou encore de la Tarte au citron et du Gâteau de Savoie. Cyril Lignac nous met derrière les fourneaux avec simplicité… Et beaucoup de gourmandise.


On va déguster l’Italie

La gastronomie transalpine fascine par sa diversité et sa générosité. François-Régis Gaudry lui consacre une véritable bible. Le célèbre journaliste et critique gastronomique nous transporte à travers les âges, les goûts, les anecdotes et les produits qui font la renommée de cet extraordinaire patrimoine culinaire. 350 sujets et 110 recettes iconiques vous attendent.